Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT)
La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement, dite ACT (prononcé « acte »), est une thérapie comportementale humaniste existentielle.
Comportementale d’abord, car elle est basée sur les théories de l’apprentissage et sur la théorie comportementale contemporaine du fonctionnement cognitif : la théorie des cadres relationnels.
Humaniste ensuite, car elle met l’humain au centre de la relation et des préoccupations. La question n’est plus le symptôme, mais la personne. Le style n’est plus l’expertise et la neutralité mais l’authenticité et la vulnérabilité.
On ne parle plus de client, de patient ou de bénéficiaire, mais de personne, d’une rencontre, d’un accompagnement.
Existentielle finalement, car le sens, les valeurs et les besoins sont le cœur de l’intervention.
Le sens est ici à prendre selon l’acception de « mettre du sens dans sa vie sur base de son expérience présente » et non la recherche du sens des comportements présents par l’analyse du passé.
Sur le plan de la symptomatologie, l’ACT ne cherche pas à supprimer le symptôme mais bien a en comprendre la fonction pour la personne.
L’ACT part du postulat que la tentative de solution majeure rencontrée dans la plupart des pathologies est l’évitement expérientiel à savoir des comportements mis en place de façon automatique pour ne pas être au contact des ressentis et pensées désagréables. Ceci peut fonctionner à cours terme mais est souvent inefficace à moyen et long terme.
L’alternative à cet évitement est l’ouverture à l’expérience, l’acceptation radicale de celle-ci de façon à pouvoir dégager son énergie de la lutte contre l’expérience inconfortable au profit de l’engager dans des comportements qui vont mettre du sens et de la croissance dans la vie de la personne.
Pour réaliser cet objectif de sens, l’ACT va promouvoir la flexibilité psychologique dans les dimensions émotionnelles, cognitives, identitaires et comportementales de l’expérience.
Elle va s’atteler à éclairer ce qui est important pour la personne dans sa vie, déterminer ce qui l’empêche d’avancer dans cette direction et l’aider à dépasser ses blocages avec différents outils expérientiels comme la pleine conscience, l’acceptation, la défusion et l’activation de comportements.
Pour conclure, l’ACT propose un changement radical de paradigme existentiel : Accueillir son expérience inconfortable car celle-ci est utile. En effet, elle nous donne des informations précieuses sur qui nous sommes, et avancer en engageant des actions profondément reliées à ce qui fait sens pour nous.
L’ACT est une thérapie engagée dans une démarche de validation scientifique. Enfin, l’ACT est aussi une approche qui invite les psychothérapeutes à être pleinement eux- mêmes et à utiliser avec flexibilité tous leurs ressentis au service de leur efficacité clinique. Elle permet aux thérapeutes d’augmenter leur flexibilité comportementale et psychologique afin de pouvoir plus aisément s’engager dans l’accompagnement qu’ils désirent.
Les objectifs dans nos ateliers sont de :
• vous transmettre le modèle théorique de l’ACT et les différents processus qu’il vise.
• vous présenter les outils de travail de manière directe et didactique afin que vous puissiez facilement les adapter à votre pratique clinique dès le premier atelier.
Notre présentation se fait autour du modèle de la Matrice qui représente une manière simple et interactive de s’approprier les fondamentaux de l’ACT.
La mise en place et l’entrainement aux outils ACT se fait sous forme d’exercices expérientiels, de vidéos , de jeux de rôles, d’échanges en petits et grands groupes, d’exercices de pleine conscience et de travail individuel sur des feuilles d’exercices.