Pleine conscience

Photo pleine consicne Anne marrez

La Méditation de Pleine Conscience

(ou “mindfulness“) est une pratique ancestrale, issue du bouddhisme. Elle constitue plus une façon d’être qu’une technique.

« Un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au
moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant »
Jon Kabat-Zinn, 2003.

La méditation en quelques mots..

La pratique régulière de la méditation de pleine conscience, nous amène peu à peu à développer notre qualité de présence à nous-mêmes et au monde, nous ancrer davantage dans l’ici et maintenant et nous libérer de schémas de pensées automatiques source de mal-être.

Un rythme de vie effréné, un agenda rempli nous pousse souvent à voir le stress grandir. Ce stress nous empêche souvent d’être calme et serein. Ces comportements engendrent souvent des tensions, du stress, de l’anxiété pour l’un, de l’irritabilité, un mal être , des insomnies de l’épuisement pour les autres.

Nous développons de nouvelles compétences tel que prendre du recul par rapport à nos pensées et nos émotions, développer une nouvelle relation à nos ressentis ainsi que davantage de bienveillance face à notre fonctionnement.

La pleine conscience permet : D’améliorer notre résistance face au stress (familial, professionnel); de développer plus de force intérieure et de résilience ; de réduire les symptômes tels que l’anxiété, les troubles du sommeil et/ou de l’alimentation, la dépression, l’impulsivité, l’accès de colère, le perfectionnisme, l’hypertension artérielle ; de gérer la douleur chronique et la détresse face à la maladie chronique; développer la conscience du corps et de ses sensations ; de renforcer notre concentration ; de trouver un équilibre intérieur ; de développer l’estime de soi et à améliorer nos relations aux autres ; cultiver la bienveillance avec soi et avec les autres ; de profiter pleinement de chaque instant..

Sept attitudes

Non jugement, la patience, l’esprit du débutant, la confiance, le non-effort, l’acceptation, le lâcher prise.

Anne Marrez Psychothérapeute

Matériel

Des vêtements souples et confortables sont conseillés pendant les séances. Il est utile d’apporter un tapis de yoga. Des chaises, coussins ou bancs de méditation- sont à disposition.

Prix

225 euros pour les 8 séances, les notes et les enregistrements pour la pratique formelle à domicile.

La pleine conscience étant reconnue comme bénéfique, il existe des remboursements mutuelle très intéressants ( renseignez vous auprès de votre organisme).

Les difficultés financières ne doivent pas être un obstacle à la pratique de la pleine conscience, n’hésitez pas à m’en parler.